lundi 4 janvier 2010

The Death Race


Pour mon premier post de l'année, un sujet d'actualité qui me tient particulièrement à coeur : le Dakar. Je ne dirai rien (ou presque) du fait que la course qui relie Cordoue à Buenos Aires s'appelle le Dakar : c'est tellement ridicule qu'il n'est même pas utile (bien que tentant) de s'en moquer. Non, je voudrais juste évoquer un sujet qui reste étonnement confidentiel : les morts du Dakar.
Lu hier matin :
"La première spéciale du Dakar 2010 a été endeuillée samedi par un accident mortel avec la sortie de route d'un 4x4 conduit par l'Allemand Mirco Schultis qui a coûté la vie à une spectatrice de 28 ans et fait quatre autres blessés, dont deux graves, a-t-on appris de source médicale. L'accident s'est produit en Argentine, entre Colon et Cordoba. La spectatrice a été transférée par hélicoptère à l'hôpital de Cordoba où elle est décédée. La jeune femme est la 57e personne tuée depuis le début du Dakar, en 1978. L'an dernier, pour sa première édition latino-américaine, le Dakar avait eu à déplorer trois morts, dont le motard Pascal Terry et deux Péruviens. Les concurrents de la deuxième édition latino-américaine du Dakar parcourront en 14 jours de course plus de 9.000 km en Argentine et au Chili."
57 MORTS en 32 éditions !!! Soit 1,78 morts par édition. S'il s'agissait seulement de 57 frappés qui veulent aller vite vite vite dans leur voiture à travers les dunes, je dirais "pourquoi pas". Encore que ça pourrait laisser penser que le gymkhana n'est pas super bien organisé. Le problème, c'est que parmi les morts, il y a des spectateurs, ou pire, des enfants qui traversaient leur village. . Mais bon un petit africain de plus ou de moins, franchement, c'est pas très grave. Du moment que ce baroudeur du globe, Gérard Holtz, peux nous sortir des phrases du genre :"Ces bolides qui fusent parmi les dunes de cette interminable mer de sable qu'est le Sahara…". Franchement, ta gueule GG.
Revenons à nos moutons, enfin ceux qui ont évité les camions. Imaginez une seconde qu'un attentat à Paris fasse 57 morts. Du jamais vu. La terre entière en parlerait pendant des années. Il n'y a jamais eu plus de 10 morts dans un attentat parisien. Rappelons qu'il ne s'agit pas ici d'une guérilla ou d'un groupe intégriste quelconque, mais juste du Paris-Dakar enfin du Dakar ou du Dakar Chili Argentine. Pourquoi pas Riyad-Ikoutsk-Honolulu-Reykjavic pendant qu'on y est? C'est dingue non?
Le seul autre événement majeur qui déplore des "victimes collatérales", c' est le….. Tour de France !!!  Ah!  Encore un tout autre débat, mais je vous rassure, on y viendra cet été.
En attendant cet autre grand moment du sport, je voudrais avoir une pensée pour cette spectatrice de 28 ans et transmettre mes sincères condoléances à tous ses proches.

1 commentaire:

  1. Mouai bon c'est une aventure humaine, quoi. Cela me gênait plus quand de pauvres africains se faisaient écraser. Quand un motard y passe, où quand c'est un spectateur qui ne respecte pas les consignes de sécurité, bon... De toute façon c'est du sport automobile. Donc c'est débile et macho.

    RépondreSupprimer